ELECTROBEACH

Las Vegas en Roussillon

5/9/18
Las Vegas en Roussillon
Il y a environ un an, le 10 juillet 2017 « l’Indépendant Catalan »,  dans un article consacré  au succès populaire d’ELECTROBEACH, comparait  avec une certaine audace notre petite station balnéaire  avec la célèbre capitale du jeu «Las Vegas» !?! https://www.lindependant.fr/2017/07/10/electrobeach-2017-tout-le-gotha-de-la-scene-electro-au-pied-du-lydia,3033030.php
Le plus étonnant c’est qu’il n’avait pas complètement tort et voici pourquoi :
En premier lieu, « la vega » désigne en castillan une vallée fertile ; donc « Las Vegas » désigne la ville au milieu d’une succession de vallées fertiles, dont le Roussillon représente un archétype. Le Barcarès surnommé « la perle du Roussillon » étant aussi le joyau du « las vegas  roussillonnais », constitue un inattendu rapprochement  avec la ville américaine.
Toutefois  la comparaison qui nous intéresse aujourd’hui est malheureusement beaucoup plus tragique.
En effet, moins de 3 mois après la parution de cet article involontairement prémonitoire, le 1er octobre 2017,  Las Vegas était le théâtre d’un massacre horrible et sans précédent.
Un homme, un fou dont on ne connaitra jamais les motivations exactes, ouvrait le feu sur la foule rassemblée pour assister à un concert de musique country depuis la fenêtre de son hôtel. Tuant 59 personnes et en blessant 515 !
Quel rapport me direz-vous ?
C’est que, toutes proportions gardées entre la ville du jeu et le village des pêcheurs, la configuration des lieux du festival ELECTROBEACH est comparable à celle qui prévalait lors du concert de musique country sur le « strip » de Las Vegas.
Le tireur installé au 32ème étage de l’hôtel Mandalay situé à 400m du lieu du crime, visait la foule sous un angle identique à celui qu’aurait un tireur sur le toit de la SARDANE, haut que de 9 étages mais à seulement 100m de la scène principale d’Electrobeach.
Les autres différences : 60.000 personnes ici contre 22.000 à Las Vegas, sur 3.7 ha contre 5ha, dans un espace clos ici contre un espace libre là bas, sont tous défavorables  à notre festival.
Elles laissent penser que si un déséquilibré, positionné dans les étages élevés de La Sardane (ou de l’Estany ou du Lotus Blanc), perpétrait le même attentat le nombre de victimes serait beaucoup plus élevé. Voilà qui fait froid dans le dos !
La même horreur, sinon pire, pourrait donc se produire sous nos yeux ?
Oui, car si nous, Français n’avons pas le culte des armes à feux, l’actualité récente nous a montré que les candidats à la fusillade aveugle sont nombreux parmi nous.
Nous savions déjà que la sécurité était un problème majeur lorsqu’autant de monde est rassemblé dans un espace étroit avec peu d’échappatoires. Qui plus est, situé dans une zone densément habitée comme « les jardins du LYDIA ». Cerise sur le gâteau, dominé par des immeubles qui constituent autant de dangereux postes de tir. Nous l’avons dit et répété.
Car, si le pressentiment du journaliste s’est avéré amer, la tuerie de Las Vegas aura au moins eu la vertu de nous démontrer le risque mortel que prennent les organisateurs de l’EMC en maintenant coûte que coûte le festival en centre ville.
Encore une fois et cette fois pour une raison capitale, nous réclamons le déplacement du festival ELECTROBEACH dans un lieu plus adapté aux contraintes qui peuvent se révéler fatales.

Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site