Au Barcarès toutes les personnes qui s’intéressent au festival ELECTROBEACH, curieuses de connaitre le nombre de participants de la dernière édition doivent être quelque peu déçues et très étonnées, de ne pas avoir trouvé ni dans la presse, ni même dans le dernier bulletin municipal « L’écoute » n°130 de juillet/août, la moindre réponse à leur interrogation.
Pourtant le journal officiel de la ville de Barcarès est habituellement prompt à en clamer les prouesses.
On se souvient du «Nouveau record de fréquentation : 196 000 festivaliers pour l’édition 2017» du n°124 de juillet/août 2017. Pourquoi donc un tel mystère?
Le nombre de festivaliers de l’édition 2018 serait-il à ce point décevant que sa divulgation ridiculiserait les organisateurs ? La prévision de « vers 200.000personnes » (Le Midi Libre 9/7/2018) en corrélation avec le chiffre fourni en 2017 serait-elle si éloignée ?
Cependant, une autre hypothèse se fait jour. Encore moins glorieuse pour ces Messieurs : depuis plusieurs années les chiffres annoncés auraient été largement surévalués !
En effet, en considérant l’exigüité du lieu d’implantation, «les jardins du Lydia » de surface inférieure à 4ha, ainsi que l’impossibilité de l’étendre en raison des habitations qui l’entoure, font que l’accueil de plus de 35.000 spectateurs par soirée est impossible. Ce qui ramène à 100/120.000 le nombre réel de festivaliers !!!! On est loin du compte
La révélation de cette galéjade a été faite dès le 3/7/2018 dans l’article « Déferlantes-Electrobeach : une fréquentation démesurée ? » publié par L’Indépendant Catalan sous la signature de Stéphane Sicard.
Cet article, comparant les principaux festivals, mettait en relief le hiatus entre la très faible superficie et fréquentation démesurée d’Electrobeach.
Voilà sans doute pourquoi les organisateurs taisent le chiffre pourtant tout simple du nombre d’entrées.
Espérons qu’ils sauront rebondir et pour assurer l’avenir du festival lui offrir enfin une implantation ouverte et éloignée des habitations.