ELECTROBEACH

Quel avenir pour Electrobeach ?

7/9/18
Quel avenir pour Electrobeach ?
Dans un article de fond du 3 juillet dernier, le journaliste Stéphane Sicard, de L’INDÉPENDANT CATALAN, comparant plusieurs festivals, estimait la fréquentation réelle d’Electrobeach à la moitié du chiffre donné par les organisateurs. Soit de l’ordre de 100.000 personnes au lieu des 196.000 annoncées en 2017, pour la simple raison que la surface restreinte du lieu (3.7ha) ne permet pas d’en accueillir davantage.
Pourquoi une telle exagération de la part de la Mairie? 
Rassembler 100.000 fans de musique électronique dans ce petit espace ne constitue-t-il pas déjà une performance ? Et en corollaire, suffisamment de problèmes à résoudre ?
Si, probablement que si : La réponse est sans doute, que dans le monde impitoyable du show-biz, 100.000 personnes ne serait « normal » et insuffisant pour attirer les «très grosses pointures» (D.Guetta…) seules susceptibles de promouvoir l’évènement barcarèsien au rang des « must-see » internationaux, d’assurer sa tenue d’année en année et de remplir le complexe du Marina.
D’où la fuite en avant dans un « toujours plus » trompeur.
Les autorités préfectorales ayant fait le même calcul. De ce fait, minimisent l’impact de l’évènement et à tort, l’exaspération de la population riveraine. 
Cette dernière, victime chaque année des agressions redoutables que constituent des niveaux sonores insoutenables jusqu’à 2h du matin, un camping sauvage transformant les rues et les espaces verts en camps de réfugiés, des gênes à la vie quotidienne insupportables durant les 3 semaines que durent montage et démontage ainsi qu'un stationnement anarchique occupant jusqu’aux bretelles d’autoroute, n’en peut plus et approche de la rupture.
De cette démesure et de ces violences, résulte un sentiment d’amateurisme. 
Posons-nous la question : quel responsable de festival (Cannes, Marciac, Carhaix, Angoulême ou même d’Argelès, ou La Franqui !) permettrait aux festivaliers de camper au milieu de la ville?  de stationner n’importe où ?  d’installer la sono à quelques mètres des habitations ?  de ravager les espaces verts? Réponse : aucun ! Parce tous savent qu’il n’y a pas d’avenir dans un projet bafouant la population riveraine, outrepassant les toutes règles en matière de bruits, d’émission de sons amplifiés et autres et surtout prenant des risques inconsidérés en maintenant un tel rassemblement dans un lieu inadapté.
L’avenir du festival Electrobeach, son éventuelle pérennisation, passe donc nécessairement par une reprise en main profonde et visionnaire, capable de régler l’ensemble de ces problèmes.
Plus un : la stratégie communale. Car vouloir à la fois attirer une population interlope et envahissante, dans un festival underground, en même temps qu'une clientèle fortunée et exigeante dans un complexe immobilo-maritimo haut de gamme constitue une contradiction incontournable. 
Il faudra choisir rapidement, car en attendant, du coté du Lydia, la clientèle traditionnelle, bourgeoise et familiale, fuit un environnement qui se dégrade, un standing en baisse et des biens immobiliers qui se déprécient.
Pour ce qui nous concerne nous entreprendrons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les résidents et essayerons de faire comprendre sans relâche que les intérêts de tous passent par un changement du lieu de déroulement du festival.

Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site